Voiture trop ancienne, envie de changement, besoin d'argent ? Dans une vie d'automobiliste plusieurs raisons peuvent nous pousser à vendre notre voiture.
Une démarche importante qui nécessite plusieurs étapes pour assurer une transaction qui se déroule dans de bonnes conditions.
Les documents à fournir
La vente d'une voiture doit se faire dans les règles, c'est pourquoi vous devez vous assurer que vous avez tous les papiers à jour pour la vente :
La carte grise du véhicule doit être à jour avec votre adresse postale actuelle
Le coupon détachable sur le certificat doit être soigneusement rempli ( coordonnées de l'acheteur, la date de la vente, et signature). C'est ce coupon qui va permettre au nouvel acquéreur de circuler pendant 1 mois en attendant d'avoir sa nouvelle carte grise.
La preuve du contrôle technique : un document obligatoire dès que la voiture a plus de 4 ans.
La déclaration de cession doit être disponible en 2 exemplaires : 1 pour le vendeur et 1 pour l'acheteur
Le certificat de situation : permet de prouver l'absence de gage sur le véhicule et l'absence d'opposition au transfert du certificat d'immatriculation. La demande de ce certificat se fait en ligne et en quelques minutes.
Préparation du véhicule
Pour vendre sa voiture et attirer les potentiels acheteurs il est primordial d'avoir une voiture en bon état à l'extérieur comme à l'intérieur.
Une carrosserie en bon état sans accroc et un habitacle propre et bien entretenu est important si vous voulez tirer le meilleur profit de votre voiture.
Envisagez de faire les réparations et retouches nécessaires de carrosserie et faites un grand nettoyage de votre véhicule surtout avant de faire les éventuelles photos pour votre annonce.
Réparation et entretien
D'un point de vue plus technique et toujours dans le but de faire une vente dans les meilleures conditions, il faut impérativement que votre voiture soit bien entretenue et si possible avec un carnet d'entretien à jour.
Si des réparations sont à prévoir il faut les faire ou les signaler au futur acquéreur qui peut vous tenir responsable de vice caché si vous en avez eu la connaissance mais que vous ne lui avez pas signalé.
estimation du prix
Afin de fixer le meilleur prix de vente de votre voiture et éviter soit, d'être trop élevé ou au contraire trop bas et de vous faire avoir, vous devez avoir une connaissance du marché actuel: regardez les tarifs qui se pratiquent ailleurs sur le même type de modèle et version que vous (année et kilométrage similaire) sur des sites comme Leboncoin, La Centrale… etc
Enfin prenez en compte les éventuels défauts de votre voiture qui peuvent faire baisser sa valeur. Vous pouvez aussi passer par un professionnel pour faire une estimation de reprise afin d'avoir une idée du prix sans vous engager sur la vente de votre voiture chez lui.
Trouver un acheteur
Prochaine étape : trouver un acheteur pour votre voiture, mais surtout réfléchissez à quel type d'acheteur : professionnel ou particulier.
Si vous voulez vendre à particulier vous devez donc rédiger une annonce sur les supports et sites correspondants (Leboncoin, La Centrale...)
L'annonce doit être claire précise avec l'ensemble des informations importantes concernant votre voiture : modèle version, puissance, motorisation, consommation, kilométrage et année mais aussi la finition et les équipements, le nombre de places et de portes et tous les détails qui vous semble important de signaler sans oublier le plus important le prix.
Pensez à joindre systématiquement des photos qui mettent en valeur la voiture mais sans oublier de montrer les défauts (rayures, bosses, usures des sièges, du volant...etc) car une annonce sans photos n'est généralement pas du tout consultée.
Si vous vendez à un professionnel, vous pouvez vous rendre directement sur le site du professionnel pour faire une demande d’estimation de reprise avec les infos de votre voiture ou prendre rendez-vous directement avec lui.
En principe le professionnel va vous demander l'immatriculation de votre voiture et va pouvoir ainsi retrouver les infos principales sur celle-ci. Cette solution est plus simple et rapide, elle vous permet de vendre rapidement votre voiture avec une transaction qui se fait en toute sécurité et sérénité.
Vous pouvez dès à présent faire une demande de rachat cash de votre voiture sur notre site Autosybel, remplissez notre formulaire en ligne et un commercial vous recontacte en 48H avec une proposition de rachat cash pour votre voiture.
Pour encore plus de conseils sur l’automobile, n’hésitez pas à consulter nos articles